bannière défilante de photos de l'ephem - école de la  pratique des hautes études musicales

EPHEM
Une école de la pratique pour tous ceux que la musique intéresse

Les actualités en partenariat avec L'Ephem:

Ce quatrième stage est terminé Que c’est il passé ?
Beaucoup de choses !

Une présence agréable de jeunes gens bien élevés cela donne une efficience supplémentaire à un stage de ce genre
Violonistes trois : Veldaes, Charlotte, et Manon
Violoncelliste Madame Fabre, professeur qui est venue soutenir et jouer avec Madame Ravor Pianiste Concertiste afin d’embrayer la formation par un exemple d’interprétation en Duo (piano /violoncelle).
La guitare classique : Anne-Sophie
Découverte de la musique : Monsieur Ashour Guerrouzi

Dans l’ensemble:
Ambiance de travail assez studieuse avec une audition à préparer pour la fin de stage
Alors tout le monde est rapidement au travail…
Presque chaque jour… cours de violon et puis préparation du travail à fournir.
Après deux jours, la décontraction et la communication c’est mise à fonctionner
Le sourire aux lèvres, nos élèves et leurs parents qui venaient les chercher nous ont donné l’impression d’une satisfaction en ce qui les concerne.
Ce qu’en pense l’école : le chemin suivit et les programmes adaptés ont bien joué leur rôle de découverte et d’instruction des savoirs indispensables à l’entreprise qu’est celle de vouloir être un musicien.
Les bases de l’apprentissage musical ont été expliquées et démontrées malgré des acquis antérieurs trop succincts pour certains.
Fin de la semaine avec audition en présence du professeur de violon Athanassios Athanassiou qui a joué quelques œuvres .. et puis une rencontre provoquée avec Veldaes et Monsieur bibi Louison tous les deux martiniquais.... alors le violon de Veldaes s’est mise à jouer une autre musique apprise dans les îles que Monsieur Louison s’est mis à l'accompagner avec une joie dont le plaisir ne pouvait tromper…
Bref Monsieur Guerrouzi lui aussi a fait un travail constant de reconnaissance de l’école et a posé de très nombreuses questions pour rendre plus attractif les questions musicales et instrumentales Monsieur Guerrouzi à fait preuve d’une grande tolérance et c’est comporté vu la différence d’âge d’avec les autres élèves en gentlemen il faut le préciser et nous lui en remercions.
Anne-Sophie a appris beaucoup de chose en guitare grâce à son professeur et à l’équipe de violon avec laquelle elle a préparé l’audition.
La venu du nouveau stagiaire Jean-Christophe MINET « éducateur de profession , guitariste de blues » en plein stage décalé à donné un coup de pouce aux élèves déjà fatigués.
Le dernier jour déjà des cours de violoncelles se mettaient façon de regarder comment ça se passe avant un adieu sympathique.
Nous voilà fin juillet : déjà !

Voilà le troisième stage d’été terminé !

Ce stage fut très dynamique avec une fin surprenante:


En effet, nos jeunes guitaristes se sont congratulés, ont joué ensemble, ont travaillé et ont appris beaucoup de choses de leur trois professeurs Mr. Murillo Alencar ( guitare brésilienne) Mr. Mignot (guitare tous style), Mr Franc Sanchez (guitare de jazz).
Mais durant le stage et particulièrement à la fin, le guitariste chanteur et compositeurHisham nous a fait part d’une de ses compositions qui a été jouée avec les trois guitaristes et adaptée par le pianiste présent Mr. Louison « cette chanson est très belle » 
Tout le monde fut interloqué, touché par la beauté de cette musique à tel point que Monsieur Louison proposa son écriture pour la déposer à la « SACEM »
Quelle surprise « pour nous tous »
Restons maintenant dans le cadre de ce stage :
Stage composé de deux batteurs et trois guitaristes
Programme:
Approfondissement de la théorie musicale pour tous des instruments.
Apprentissage de l’écriture pour la batterie et l’harmonie imposées aussi aux batteurs qui doivent connaître les bases de la musique au minimum afin de ressentir et d’adapter les morceaux joués par les musiciens à leur technique « Et vice-versa ».
L’axe de réalisation des progrès de ce stage se définirait comme suit :
Le passage à la technique de base de la guitare exprimée dès le début et qui est liée à des effets sonores produisant une musicalité certaine mais pas suffisante à l’approfondissement des bases techniques nécessaires pour vraiment aborder la guitare dans toute son ampleur.
Voilà ce qu’a été l’objectif principal.
Ce qui n’empêche nullement l’emploie de sources sonores modernes à long terme
On pourrait résumer aussi en un mot (sortir de la répétition de jeux).
Les batteurs ayant tendance à aimer ce qui frappe fort l’oreille sont passés d’un jeu calme à un jeu un peu dur en début de stage pour améliorer leurs jeux en fin de stage
Ce stage fut un stage de perfectionnement de jeunes motivés
On les remercie pour leurs efforts et attention et travail
Ce fut un bon moment à vivre pour tous.

Ça y est : le deuxième stage est déjà terminé

Liste des musiciens

Marc : batteur et jumbé
Guillaume : batteur
Maxime : guitariste
Anselme : contrebassiste
Vladimir :batteur guitariste pianiste
Erin : bassiste électrique

Quelle découverte pour nous enseignants que ces jeunes avec leurs niveaux assez différents et qui finissent avec un peu de temps à nous parler d’eux et de leurs idées sur la musique.

Tout au long du stage:

Nos stagiaires ont bien parlé des choses de la musique
et puis se sont mue en une gestuelle qui se prête à jouer leur instrument
En fait ils ne savent pas très bien qu’ils sont dans une situation ou se croisent pour eux leurs capacités d’invention et la nécessité souvent laborieuse de développer une rigueur technique qui est difficile à percevoir pour eux comme un véritable outil de pratique.

Pour les batteurs, c’était un peu difficile car la batterie, c’est un peu ingrats « l’apprentissage de la batterie demande de faire de la batterie » c’est à dire de produire des effets de percussion sans demander de compte aux autres musiciens...

Alors les objectifs du stage se sont dessinés et centrés sur cette adéquation à réaliser : faire jouer ensemble le plus possible : batteur, contrebassiste et les autres instruments (guitare piano).
Et oui nous avions en stage, chose exceptionnelle un très jeune contrebassiste qui est venu pour s’ouvrir l’esprit et passer du classique à une technique plus délicate «  l’improvisation »

Erin est une demoiselle qui ne parle pas beaucoup ou très vite mais qui agit vite et bien elle a su écouté et profité pleinement de son stage et imposer ce qu’elle voulait jouer…

Notre guitariste solo lui à fait un grand effort d’adaptation devant ces musiciens batteurs
Contre bassiste etc. Les cours de guitare l’ ont encouragé au travail ainsi que le jeux avec les le pianiste Bibi Louison et le Professeur de Contrebasse .

Nous avons également dans l’équipe un petit prince venu de loin avec des dons pour la musique et qui en faisait toujours un peu à sa tête, mais finissions par nous conquérir de ses capacités a s’adapter très vite et de nous faire une démonstration mais cela ne lui a pas empêché de prendre sur lui pour suivre un peu la troupe et de comprendre que même si la démonstration était son fort l’apprentissage à plus long terme d’un seul instrument devient
chose plus difficile

on l’écoute et l’on a réellement envie d’en entendre plus c’est un vrai musicien dans l’âme il sent les mouvements de la musique (modulation) il nous montre combien il a envie de faire partie intégrante d’Pour résumer ce groupe de jeune à fait des efforts considérable autant dans la tenue la bonne humeur le respect des lieux et des cours

Le secret de l’équilibre de ce groupe ???
Regardez bien sur les photos, vous découvrirez trois élèves toujours très proches les uns des autres, il s’agit de marc guillaume et maxime ils sont forts bien élevés, adorables et font mille efforts pour bien se tenir se tenir rendre des petits services, ils savent attendre leur tour ne bronche jamais et étudient sans compter
On les appelle les frères Dalton même si le quatrième est absent. Ce sont eux qui ont permis
de construire une homogénéité dans le groupe qui au départ n’était pas si hommage que cela
L’EPHEM les en remercie.
Alors si tout à bien fonctionné jusqu’au dernier jour c’est bien grâce aux frères Dalton

Un petit mot sur notre contrebassiste « Anselme » c’est un fou de musique avec sa petite contrebasse et son archet il ne vit que pour ses partition d’Harry Potter il joue a merveille les morceaux pour orchestre avec les partitions et puis souvent il rêve devant tout le monde qu’il est chef d’orchestre alors un ensemble orchestral qui raconterait la vie

Notre rôle : c’est celui de construire un programme pour chacun adapté aux situations que nous vivons avec les élèves.
C’est comme ça aussi que l’école EPHEM développe et des idées d’enseignement et de mieux comprendre la place et le rôle de la musique par l’ enseignement mais alors avec de nouvelles donnes » celle des jeunes en premiers lieux …

 

Francis Gallaud

Des nouvelles !

sur le débuts des stages de juillet 2008

Des nouvelles !

sur le débuts des stages de juillet 2008



Ça y est : le premier stage de musique se termine déjà

« école de la pratique musicale !!! »


Comme vous pouvez le voir sur les photos le premier stage est constitué de musiciens qui ont un niveau déjà avancé autant en batterie qu’en piano.

Au programme :Cours théorique tous les matins

Une pose déjeuné et puis ça redémarre…

14 h cours particulier pour chacun et puis écoute et jeux avec cd puis si possible ordinateur et puis cours d’ensemble le tout avec des professeurs de l’école mais aussi des élèves de l’école

Alors on joue avec saxophone, guitare, trompette, chanteur …le temps passe vite
Bref l’ambiance est calme et ça travaille bien.

Le but de l’école est d’entendre dire comme on vient de l’entendre de la bouche des élèves aujourd’hui «  maintenant je sais ce que je sais déjà, mais surtout je sais ce que je dois savoir et apprendre… »

Un peu de cinéma ou plutôt des documentaires filmiques…sont à disposition si le temps ne presse pas trop, car les élèves découvrent beaucoup de choses par leur contacte avec leur professeur (comme  par exemple dans cette relation éducative à ce pianiste si connu (bibi Louison) qui transmet une expérience pianistique irremplaçable à ses élevés.

En effet, la gentillesse et la disponibilité de Monsieur LOUISON avec son envie de transmettre son expérience est connue et reconnue dans les milieux musicaux.
Vous êtes passionné de piano Jazz ? si oui venez le rencontrer à l’école ! venez l’apprécier, il vous passionnera par sa musique dont il fait sa vie…

 

La guitare vous passionne. Le guitariste de très haut niveau Monsieur MIGNOT d’une simplicité déconcertante vient jouer et former les stagiaires quelques fois jusqu'à des heures indues rien que pour la musique et son partage...

 

Monsieur Gérard ANFOSSO  Professeur d’écriture Chef d’Orchestre fait souvent son apparition  « lui aussi »  alors on parle Musique…ensemble.



Les autres stages : 2ème 3ème 4ème semaine


Ils seront plus constitués de musiciens de niveau débutant à moyen et moyen fort

Pour les deux semaines 3 et 4


En deniere semaines deux sections de travail


Une formation classique d’une part avec violon et violoncelle piano et flûte et clarinette

Une formation aux musiques actuelle ainsi que l’approfondissement du blues  du jazz à la guitare sans compter  la batterie le sax  et le piano...






Pour les enfants de 4 à 7 ans
4 jours pour découvrir la musique



Les quatre derniers jours de juillet seront dédiés aux enfants qui viendront découvrir la musique (deux à trois heures chaque matin…)





Venez faire votre stage il y a encore quelques places pour chaque semaine


Téléphonez nous - c’est le plus simple


Demandez M. Francis GALLAUD au 01 43 31 20 58



À bientôt


Musicalement vôtre



La direction, de l’EPHEM

   
   
manresa l'album

Luis Manresa

L'album de Manresa est enfin disponible

les stages saisonniers

En Juillet :
Période de stages valides organisées par l'école :

  • Du mardi 1er au vendredi 4 Juillet 2008
  • Du lundi 7 au vendredi 11 Juillet 2008
  • Du lundi 15 au vendredi 18 Juillet 2008
  • Du lundi 21 au vendredi 25 Juillet 2008


Pour le matin : de 9h à 12h
Pour l’après-midi : de 14h à 17h / 18h

Voir les autres dates de stages -->


Réservez votre session de répétition

Vous cherchez la tranquillité pour vous entrainer à jouer de la musique. Vous désirez jouer à plusieurs ou seul.
Des instruments et matériels répondant à vos exigences vous seront proposés


Renseignez vous ! Une grande nouveauté pour l'année prochaine
l'école sera ouverte le samedi

Stage de Printemps (Avril) En Avril :
Période de stages valides organisées par l'école :
Soit du lundi 21 Avril au vendredi 25 Avril(du matinées et apres midi)
Soit du lundi 28 Avril au vendredi 02 Mai avec les même horaires

Athanassios Athanassiou - Professeur de violon à l'Ephem Nouveau professeur de violon

Athanassios Athanassiou :
Diplômé de l’université APU de Cambridge et du London College of Music, il étudie à Paris avec le violoniste Vadim Tchijik.
Professeur de violon dans différents établissements à Paris et en Ile de France, il se produit en concert de musique de chambre.

Mariana Ramos en concert Un de nos stagiaires en comptabilité à choisit notre école
Ce ne serait pas tout à fait un hasard…

Tony Ramos Stagiaire à l'ephem


En effet Tony bien que réservé et travailleur, nous a fait sentir les beautés de la musique capverdienne pour finir par nous avouer que son père est un musicien professionnel connu mais que de plus sa sœur Mariana à fait des CDs et de plus passe à la télévision en ce moment .
Nous vous souhaitons tous de trouver un moment pour aller l’écouter
Regardez les affiches dans Paris au nom de Mariana RAMOS ou achetez son CD
Ps : en concert le 16 février au New Morning à 20 h 30
À bientôt
Musicalement  vôtre

Jean-Francois Mignot à L'Olympia Jean-Francois Mignot
prépare l'Olympia
 joueur à l'Ephem

Luis Manresa

Luis Manresa est né a Cuba le 15 février 1965.
Autodidacte, il accomplira sa formation de la basse, de la guitare, du chant et du piano, ainsi que tout les arts touchant à la musique et au multimédia.
En 1977, il commence son étude de la guitare. Un an plus tard, il fait ses premiers pas au Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à la Havane. Par la suite il continue à découvrir et perfectionner cet instrument en parallèle avec la basse électrique. Celle-ci deviendra son instrument et arme principal à partir de 1983, année où il acquérira le statut de professionnel de la musique.
Son coté virtuose l'amenera vite à travailler avec divers artistes de prestige international.
En 1990, il enregistre avec Omar Sosa et Xiomara Laugart dans l' album « Que manera de quererte »,
Emiliano Salvador, notable pianiste Cubain affirmé dans de considérables festivals de jazz en Amérique et Europe, Arturo Sandoval, trompétiste de renommé mondiale, Afrocuba, une formation composée de huit musiciens de brio accompagnant Silvio Rodriguez, populaire poète international de la chanson engagé, ainsi que beaucoup d’autres.
En France depuis 1991, commençant par gagner, cette même année le concours Django Reinart avec le groupe Electrogene, il travaillera avec des groupes et artistes reconnues tel que le grand et talentueux Alfredo Rodriguez, icône de l' univers de la salsa, l’artiste Cheb Mami en 1995, se produisant sur la scène du Palais des sports avec Dany Brillant qu’il accompagnera jusqu’ à l’Olympia. Il travaillera également en collaboration avec Catherine Lara en tant qu’interprète pour le Trio Cubaila qui sortira son tube de l’été « La Charanga » ainsi qu’avec la chaîne de télévision TF1 comme compositeur pour TF1 jeunesse avec la chanson « Lola la vache ».
Enfin, il enregistrera dans l’album « L’un pour l’autres » accompagnant la voix chaude de Mauranne.
Toujours à la recherche d’univers différents, Luis Manresa mets ses connaissances et compétences en tant que musicien multi-instrumentiste et technicien multimédia son et image au service des artistes et particuliers.

Avec Dany Brillant, tournée 1997.
Avec Mangu, flowman international, jusqu'en 2006.
Avec Myriam Abel, gagnante de la "Nouvelle Star" 2005.

Bibi Louison

Bibi Louison
Professeur de piano
Variété - Jazz
Musicien accompli et d'envergure internationale, Bibi Louison devient musicien professionnel à 25 ans, et débute dans l'orchestre de Jeff Gilson, jouant au festival de Massy en première partie de Ornette Coleman et Archie Shepp.

Il joue dans tous les clubs parisiens aux côtés de LaVelle, Al Levitt (batteur du trio de Bill Evans), Georges Brown (batteur de Sonny Rollins, avec qui il a enregistré plusieurs disques), SanGoma Everett, Richard Raux, Santi de Briano (contrebassiste de Cedar Walton) Lucien Bobat (batteur de l'organiste Rhoda Scott), le saxophoniste Emmett Bluet entre autre.

Il a enregistré avec Archie Shepp (disque à paraître), et est pianiste du groupe de Annick Tangora avec le bassiste Marc michel Le Bevillon et François Laizeau, musiciens de Eddie Louiss et Michel Legrand.
Une anthologie du jazz avec des couleurs latinos qui ravira les puristes.
il est le pianiste accompaganteur de Charles Aznavour.

Sandrine Taïeb

Sandrine Taïeb
En concert du 1er octobre au 17 décembre 2007 au Thé "Les Déchargeurs" (3, rue des déchargeurs, 75001 Paris).

D'une sensibilité rare et d'une sensibilité à "Fleur de peau", Sandrine Taïeb nous offre un répertoire aux influence Soul/R&B/Jazz et nous entraîne dans un univers aux parfums généreux
(Guitare: Jean-François Mignot)

   
EPHEM - Contact webmaster -
Contact Francis Gallaud au Portable : 06 16 51 43 46
Par mail : francis.gal(at)free.fr

Annuaire Musique - Enseignement ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique - Referencement - gratuit - Annuaire gratuit - ecoles de musique sur e-annuaire referencement

CSS Valide ! Valid XHTML 1.0 Transitional